#DGCT#Programme Communes Amies des enfants (PCAE), réunion préparatoire de la première session du Comité de pilotage.

Dans la perspective de la tenue de la première réunion du Comité de pilotage du Programme Communes Amies des enfants (PCAE), la salle de conférence de la Direction générale des Collectivités territoriales a abrité une réunion préparatoire dudit comité sous la présidence de M. Abdrhamane CISSE, Directeur général des Collectivités territoriales.

Etaient présent à cette rencontre, certains cadres de la Direction générale des Collectivités territoriales et des responsables de l’UNICEF notamment :

  • Madame Andrea BERTHER, Adjointe du Représentant de l’UNICEF au Mali ;
  • Docteur Francine KIMANUKA, Cheffe Santé et Nutrition ;
  • Monsieur Abdoulaye BAKAYOKO, VIH/Sida CSD UNICEF Mali ;
  • Docteur Demba NIANG, Assistant technique/DGCT.

A l’entame de la réunion, le Directeur général des Collectivités territoriales a remercié Mme BERTHER et son équipe pour leur présence avant de présenter brièvement le processus d’élaboration du document de Programme Communes amies des enfants (PCAE), conduit de manière participative avec les Cellules d’Appui à la Décentralisation et à la Déconcentration des Départements ministériels concernés par les questions de transferts de compétences aux Collectivités territoriales.

Pour le Directeur général des Collectivités territoriales, les questions relatives à l’enfant font partie des préoccupations des plus hautes autorités du Mali car les enfants constituent le socle de la famille et la prospérité de l’humanité d’où la nécessité de créer un meilleur cadre de vie pour leur bien-être et leur épanouissement pour l’atteinte des objectifs du développement durable.

Pour sa part, Madame Andrea BERTHER, Adjointe du Représentant de l’UNICEF au Mali, a remercié le Ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement de son engagement en faveur de la Décentralisation et du développement local. Elle s’est réjouie de la concrétisation du Programme « Communes Amies des Enfants » par la Direction générale des Collectivités territoriales et a rassuré le département de la disponibilité de l’UNICEF à accompagner ledit programme, avant d’ajouter que l’UNICEF a une approche holistique en ce qui concerne les besoins de l’enfant par tranche d’âge en termes de protection de l’enfant, son bien-être et son cadre de vie.

A la suite de ces deux interventions, les documents ci-après ont été présentés :

  • le document du programme Communes amies des enfants (PCAE) ;
  • le plan d’action de mise en œuvre des activités du programme ;
  • le programme d’appui technique pour le démarrage des activités du programme sur la période d’octobre à décembre 2024.

A l’issue de ces présentations, les échanges et les questions de compréhension des participants ont permis une meilleure compréhension des résultats attendus et l’approbation des différents documents.

A la fin des travaux, les participants ont retenu la date du 03 octobre 2024 pour la tenue du Comité de pilotage du programme Communes amies des Enfants (PCAE).

La réunion a pris fin à 11 heures précises.

#DGCT#Cellule#communication#

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *