#DGCT#Cooperation Mali-Japon#Projet d’appui aux Collectivités territoriales en cours de formulation.

Dans le cadre du processus de renforcement de la décentralisation au Mali, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) accompagne le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à travers la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT). Pour la poursuite et la pérennisation de cet accompagnement, une mission de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA) a été reçue ce jeudi, 05 septembre 2024 par M. Abdrhamane CISSE, Directeur général des Collectivités territoriales accompagné de certains responsables de la Direction générale des Collectivités territoriales.
L’équipe de la JICA était composée de Monsieur Morishita HIROMICH, Chef du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest de la JICA, de Masuko HANAR, Chargée de Programmes et de Mme Fanta Boula SISSOKO, Assistante.
La rencontre a permis d’approfondir les échanges déjà entamés avec la DGCT dans le cadre du processus de formulation d’un Projet régional d’appui aux Collectivités territoriales du Mali.
Ledit projet entend contribuer à la consolidation de la paix, au renforcement des capacités des acteurs locaux et au partage d’expériences avec les pays du sahel (Burkina et Niger).
A cet effet, le Directeur général des Collectivités territoriales a réitéré la disponibilité et l’engagement de sa structure pour la conduite à son terme du projet MALICOT en cours d’exécution. Il a également insisté sur l’intérêt du Ministère de l’Administration territoriales et de la Décentralisation pour le processus de formulation du projet ci-dessus cité.
Pour la circonstance, il a fait part de certaines préoccupations notamment l’intégration des assistants techniques au sein de l’équipe de la DGCT, la mobilisation des expertises nationales en complément des internationaux, la réalisation d’infrastructures pour renforcer l’accès aux services sociaux de base, sous la maîtrise d’ouvrage des Collectivités territoriales à travers le Fonds national d’Appui aux Collectivités territoriales (FNACT), la prise en compte des femmes, des enfants et des jeunes.
A toutes ces attentes, le Chef du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest de la JICA a exprimé sa convergence de vue et s’est engagé à leur prise en compte dans le cadre du nouveau programme d’appui technique.
Enfin, M. HIROMICH a apprécié le leadership du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dans la coordination des actions des différents acteurs du projet MALICOT dont les activités notamment les visites d’échanges d’expériences au Japon se poursuivront jusqu’en 2026. A ce sujet, il a informé de l’arrivée à Bamako, courant novembre 2024, de deux experts Assistants techniques japonais du projet MALICOT dans le cadre des activités d’accompagnement de la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT).
La rencontre s’est terminée par une photo de famille.
#DGCT#Cellule#communication#

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *