#DGCT# VISITE DE COURTOISIE DE LA DIRECTRICE DU PROGRAMME « GOUVERNANCE LOCALE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE (SDLG) » A LA DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITESTERRITORIALES

Dans la dynamique d’accompagner les Collectivités territoriales des Régions de Koulikoro, Sikasso et Bougouni dans le cadre du Programme Gouvernance locale au service du Développement durable (SDLG), la directrice dudit Programme, Madame Eva PEPPELMAN accompagnée de M. Mahamadou S. THERA, Directeur Pays VNG International ont rendu une visite de courtoisie au Directeur général des Collectivités territoriales, M. Abdrhamane CISSE, ce mercredi 02 octobre 2024.

L’objectif de cette visite vise à renforcer la relation collaborative entre VNG Internationale (Association des Municipalités Néerlandaises du Royaume des Pays-Bas) et les services techniques en charge des Collectivités territoriales au Mali.

L’équipe VNG International a été reçue dans la salle de conférences de la Direction général des Collectivités territoriales (DGCT) par le Directeur général en vue de permettre les cadres d’y prendre part aux échanges.

Le Directeur général des Collectivités territoriales, après les formalités d’usage a situé la visite dans son contexte et son objet.

Il a décrit sommaire la mission de sa structure en mettant l’accent sur le rôle de coordination de la DGCT dans les différentes interventions publiques ou privées dans les Collectivités territoriales.

Le Directeur  Pays VNG International, M. THERA, prenant la parole a fait le point de l’accompagnement du Programme Gouvernance locale au service du Développement durable couvrant la période (2022 – 2026) en faveur des quatre intercommunalités avec quarante-neuf (49) communes dans trois (3) Régions du Mali Koulikoro, Sikasso et Bougouni.

La Directrice du Programme Gouvernance locale au service du Développement durable, Mme PEPPELMAN a brièvement présenté la VNG International de sa création en 1912 au Royaume des Pays-Bas à leur présence au Mali depuis 2002.

Elle a précisé dans son intervention la nature de relation que VNG International entretient avec l’Association des Municipalités du Mali, une association sœur avec qui VNG International a développé un partenariat durable.

En retour, le Directeur général a remercié les hôtes pour la qualité de leurs interventions et salué la constance de VNG International au Mali. Contrairement à la réalité des Pays-Bas, soutient le Directeur général, vos réalisations avec l’AMM remontent  à nous eu égard à notre position institutionnelle ayant en charge de la mise en œuvre de la Politique de Décentralisation.

A la lumière des échanges, les points d’attention ont été les suivants :

  • renforcer le cadre de collaboration entre la DGCT et VNG international ;
  • renforcer la capacité des cadres de la DGCT ;
  • susciter une synergie d’actions entre VNG international et d’autres Programmes partageant les mêmes domaines d’intervention ;
  • travailler à la capitalisation des bonnes pratiques en vue de la pérennisation des actions ;
  • associer la DGCT à la planification des activités du programme SDLG ;
  • élargir les activités de suivi du Programme à la DGCT.

Les formalités usuelles des parties ont mis fin à la séance.

#DGCT#Cellule#communication#

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *