Dans le cadre de la supervision et le suivi des activités d’élaboration et ou d’actualisation des Programmes de développement économique, social et culturel (PDESC) des Communes bénéficiaires du Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali), la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT) en collaboration avec l’Unité de Gestion dudit projet a organisé des missions de supervision, du 20 au 27 octobre 2024, dans les Régions de Kayes, Nioro et Nara.
A l’issue de ces missions, une réunion de restitution et de partage des difficultés enregistrés, des recommandations formulées et des perspectives s’est tenue, ce jeudi 31 octobre 2024, dans la salle de réunion de la Direction générale des Collectivités territoriales.
Etaient présents à la réunion, les représentants des structures ci-après :
– la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT) ;
– l’Agence pour l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) ;
– l’Unité de Gestion du Projet PRTD-Mali
– les Institutions partenaires (IP) du projet.
En ouvrant les travaux, le Directeur général des Collectivités territoriales a insisté sur la dynamique de collaboration entre les structures concernées par la mise en œuvre du PRTD-Mali pour l’atteinte de résultats escomptés. Cette intervention été suivi par les propos introductifs du Coordinateur national du projet M. Madou DIALLO qui s’est réjouis du niveau d’exécution des activités d’élaboration des PDSEC des Communes bénéficiaires tout en rassurant de sa disponibilité et celle de son équipe pour accompagner les structures impliquées.
La synthèse des activités réalisées a été présentée par le Point focal M. Daouda DOLO, Chef de division/DGCT suivi des compléments des chefs des missions de supervision.
De cette présentation, on note :
– l’appropriation et l’engouement autour du processus d’élaboration ou d’actualisation des PDESC par les acteurs communaux ;
– la forte implication des services déconcentrés de l’Etat des régions de Kayes, Nioro et Nara dans le processus ;
– l’appropriation du processus d’élaboration des PDESC des populations et les acteurs de la société civile des Communes concernées ;
– le respect des différentes étapes d’élaboration des PDESC, conformément au Guide méthodologique d’élaboration des PDESC.
Le niveau de réalisation des activités d’élaboration des PDESC des Communes bénéficiaires par région se présente ainsi qu’il suit :
– pour le Région de Kayes, les quinze (15) Communes concernées sont à l’étape n°11 sur 25 étapes programmées soit 44% de taux de réalisations ;
– pour le Région de Nioro, sur les seize (16) Communes concernées, neuf (09) sont à l’étape n°10 soit un taux de réalisation de 40% pour les Communes ayant démarré leur processus d’élaboration de leur PDSEC ;
– pour la Région de Nara, les neuf (09) Communes concernées ont réalisé entièrement treize (13) étapes soit 52% et huit (08) étapes sont en cours d’exécution.
Les difficultés recensées concernent notamment les insuffisances dans la formation des membres des comités communaux de pilotage du processus d’élaboration des PDESC et la non maîtrise par les services déconcentrés de la grille de priorisation des cibles des objectifs du développement durable.
A cet effet, la réunion a retenu la nécessité de la conduite de missions d’appui et de renforcement des capacités des acteurs locaux pour accompagner la phase finale du processus d’élaboration des PDESC des Communes bénéficiaires des Régions de Kayes, Nioro et Nara.
En outre, des missions de supervision seront conduites dans les communes bénéficiaires des Régions de Koulikoro, Ségou, Mopti, Kita et Douentza en tirant les enseignements des activités réalisées dans les régions de Kayes, Nioro et Nara.
Enfin, une session de renforcement des capacités des Préfets des Cercles des Communes bénéficiaires est envisagée pour une meilleure compréhension du Guide méthodologique d’élaboration des PDESC prenant en compte les objectifs du développement durables.
La réunion a pris fin à 12 heures 35 minutes.
#DGCT#Cellule#communication#