#DGCT#Etat d’avancement du diagnostic de l’Outil informatisé de suivi-évaluation de la décentralisation (OISE)

Le mardi, 19 novembre 2024, s’est tenue dans la salle de réunion de la Direction générale des Collectivités territoriales, une réunion d’échanges sur l’état d’avancement de l’étude diagnostique de l’Outil informatisé de suivi évaluation de la décentralisation (OISE). Ladite réunion était présidée par M. Abdrhamane CISSE, Directeur général des Collectivités territoriales avec la participation des représentants des structures concernées par le sujet notamment la Direction générale de l’Administration du Territoire (DGAT), la Direction nationale de la Fonction publique des Collectivités territoriales (DNFPCT), l’Agence nationale d’Investissement des Collectivités territoriales (ANICT), l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC), le Centre de Formation des Collectivités territoriales (CFCT), le Projet communautaire de Relèvement et de Stabilisation au Sahel (PCRSS) et le Projet de Déploiement des Ressources de l’Etat pour l’Amélioration des Services (PDREAS).
Cette étude diagnostique a pour objet d’apporter des améliorations au dispositif de suivi évaluation de la décentralisation par le développement et l’intégration d’un module ou un accès pour la digitalisation des programmes de développement économique, social et culturel (PDESC) des Collectivités territoriales.
Cette initiative de la Direction générale des Collectivités territoriales bénéficie de l’accompagnement financier et technique du PCRSS.
Pour la circonstance, M. Mahamane Salissou YAHAYA, Directeur technique de SITAN informatique, le Consultant commis par le PCRSS, a présenté le point des activités réalisées notamment le diagnostic de l’OISE et les perspectives d’amélioration des fonctions actuelles et attendues.
Il a également présenté les recommandations découlant des constatations et une feuille de route de mise en œuvre de la refonte de l’Outil informatisé de suivi évaluation de la décentralisation.
La revue des fonctionnalités actuelles et attendues a permis au Consultant de déterminer de manière indicative l’architecture organisationnelle du futur outil informatisé de suivi évaluation de la décentralisation.
Ainsi, les rubriques identifiées sont notamment : les informations générales sur les Collectivités territoriales, la liste des infrastructures, les informations relatives aux élections locales et régionales, les informations sur les élus communaux et régionaux, les rapports ou comptes rendus des organes d’orientation, de pilotage, de coordination et de suivi des actions de développement local et régional, les informations relatives aux intercollectivités et la coopération décentralisée, la liste des formations, les Programmes de développement économiques, social et culturel (PDESC).
Aux questions de clarification ou de compréhensions posées, des réponses satisfaisantes ont été apportées par le Consultant et l’équipe technique de la Direction générale des Collectivités territoriales.
Enfin, un projet de Feuille de route relative à la suite du processus a été présentée par le consultant et validée par les participants. Aux termes de cette feuille de route, l’Outil informatisé de suivi évaluation de la décentralisation (OISE), nouvelle version, sera opérationnelle courant du mois de février 2025.
Les activités de renforcement des capacités des administrateurs et des utilisateurs se poursuivront pour faciliter l’appropriation de l’outil et le transfert de compétences.
Le Président de séance a clôturé la réunion avec des mots de remerciements et d’encouragement en insistant sur la qualité attendue du produit final afin de répondre aux attentes de tous les acteurs de la décentralisation et particulièrement les populations.
La réunion a pris fin à 12 heures 40 minutes.
#DGCT#Cellulecommunication#

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *