L’Atelier de renforcement de capacités des Maires des communes bénéficiaires du Programme « Communes Amies des Enfants » organisé par la Direction générale des Collectivités territoriales avec l’appui technique et financier de l’Unicef, a débuté le lundi 28 octobre 2024 à Ségou dans la salle de réunion de L’ONG Conseil et Appui pour l’Education à la Base CAEB.
En prélude des travaux de l’atelier, le Directeur général des Collectivités territoriales (DGCT) a effectué des visites de courtoisie aux Autorités Administratives et Politiques de la Région (Gouverneur de la Région, Président du Conseil régional et Maire de la Commune urbaine de Ségou).
L’atelier s’inscrit dans le cadre des activités préparatoires du programme « Communes Amies des Enfants ».
Les modules administrés pour cette session de formation portent sur les thématiques suivantes :
– la gestion des services sociaux de base ;
– la maitise d’ouvrage des Collectivités Territoriales ;
– et le Régime Financier des Collectivités Territoriales.
La Cérémonie d’ouverture de l’atelier était placée sous la présidence de M. Abdrhamane CISSE, Directeur général des Collectivités territoriales représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement.
Etaient Présents :
– le Conseiller aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur de la Région de Ségou ;
– les Maires des Communes béneficiaires du Programme ;
– les Représentants des services centraux et organismes personnalisés du département ;
– des Cadres de la Direction Génerale des Collectivités Territoriales (DGCT);
– les représentants des associations des pouvoirs locaux ;
– les Représentants de l’UNICEF ;
– les ONG CIAUD et Terre des Hommes partenaires de l’UNICEF.
Dans son discours d’ouverture le représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, a adressé ses vifs remerciements aux participants pour avoir effectué le déplacement. Il a rappelé les objectifs du Programme et les attentes de l’atelier dans son contexte en évoquant l’intérêt que le département accorde à cette Initiative tout en invitant les participants à plus d’assiduité, de concentration et de participation active pour l’atteinte des résultats visés dans les termes de référence.
Pour terminer, il a déclaré ouverts les travaux de l’atelier en souhaitant pleins succès au déroulement dudit atelier.
Avant le démarrage des travaux, le Conseiller aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur de la Région de Ségou a été désigné pour présider et coordonner l’ensemble des travaux avec l’assistance du Maire de Cinzana.
Les travaux ont commencé par la présentation du premier module portant sur la gestion des services sociaux de base.
Les deux autres modules portant sur la maitrise d’ouvrage et le régime financier des Collectivités territoriales seront présentés par les experts de la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT).
Les travaux de la 1ère journée ont pris fin à 16 heures.
#DGCT#Sectioncommunication#