VISITE D’ECHANGE AUTOUR DES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL ET REGIONAL

Le lundi, 29 janvier 2024, ont débuté la visite d’échanges sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de développement locale dans les Régions de Ségou et de Sikasso.
Cette initiative de la Direction générale des Collectivités territoriales est financée par le Projet de d’appui au renforcement des capacités des acteurs locaux pour un développement durable en abrégé MALICOT, fruit de la coopération entre le Mali et le Japon, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
La visite d’échanges a pour objet de renforcer les capacités des responsables des Collectivités territoriales en mettant l’accent sur l’amélioration des relations entre les autorités décentralisées et les populations afin de renforcer davantage la confiance de la population en leurs autorités locales.
La délégation est conduite par M. Abdoulaye MAHAMANE, Conseiller technique du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et comprend en outre le Directeur général des Collectivités territoriales, le Président de l’Association des Municipalités du Mali (AMM), les Maires des Communes de Diré (Région de Tombouctou), de Dio-Gare (Région de Koulikoro, de San (Région de San) et les Secrétaires généraux des Conseils régionaux de Ségou, Koulikoro et Sikasso et ceux des Communes de Bourem Sidi Amar, Arham, Koulikoro et des responsables de la Direction générale des Collectivités territoriales. En plus de la délégation nationale, ont pris part aux visites le Conseiller aux Affaires économiques et financières du Gouverneur de la Région de Ségou, le Sous-préfet de l’Arrondissement central de Ségou et les Maires des Communes de Pelengana et de Sebougou, Cercle de Ségou.
Par cette initiative le Ministre d’Etat, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, conformément aux orientations stratégiques de Son Excellence Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, entend promouvoir les échanges d’expériences entre les élus des 815 Communes et des 19 Régions en plus du District de Bamako en vue de contribuer à une amélioration substantielle de l’offre de services rendus aux populations.
Ladite visite est marquée par la visite de courtoisie aux Autorités administratives de la Région de Ségou notamment le Gouverneur de la Région, le Préfet du Cercle de Ségou, le Président du Conseil régional de Ségou et le Maire de la Commune rurale de Pelengana.
Pour la circonstance, les villages de Pelengana, Banankoroni et Soungobougou ont été ceux visités. Au cours de ces visites, les thématiques traités ont concerné la restitution publique, la redevabilité, le paiement des impôts et taxes, la gestion des infrastructures sociaux de bases, la citoyenneté et les modalités pratiques de bonne gestion des affaires locales, les relations entre les Maires et les légitimités traditionnelles, le rôle des jeunes et des femmes dans la gestion des affaires locales etc.
Au cours des échanges, les autorités locales notamment le Maire, ses adjoints et les Conseillers communaux ont présentés les bonnes pratiques de leur Commune.
Ensuite les populations été invités à partager leurs appréciations des initiatives considérées comme des bonnes pratiques et leurs impacts dans la gestion des affaires de leur Commune.
Enfin, la délégation a terminé la visite d’échange de la Commune rurale Pelengana par une séance de débriefing pour tirer les enseignements de la visite.
DGCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *