L’ATELIER NATIONAL DE VALIDATION DU PROJET DE GUIDE METHODOLOGIQUE D’ELABORATION DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL (PDESC) INTEGRANT LES ENJEUX DES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE(ODD)

Le Mercredi, 24 janvier 2024 se sont déroulés, dans la salle de Conférence du Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT), les travaux de l’atelier national de validation du projet de guide méthodologique d’élaboration des Programmes de Développement Economique, Social et Culturel (PDESC) intégrant les enjeux des objectifs du développement durable (ODD). L’atelier a été organisé par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation à travers la Direction générale des Collectivités Territoriales (DGCT) avec l’appui financier du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Ledit atelier était présidé par Monsieur Adama SISSOUMA, Secrétaire général du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement.

Ont pris part aux travaux de l’atelier, les Représentants des structures techniques des Ministères, les Conseillers aux Affaires économiques et Financières des Gouverneur des Régions, les Directions régionales de la planification de la statistique de l’informatique et de l’Aménagement du territoire de la Population, les Représentants des Conseils Régionaux, les Représentants des Elus, des Agents Communaux, les Partenaires techniques et financiers.

Cet Atelier national avait pour objet de valider le projet de guide d’élaboration des Programmes de Développement économique, Social et Culturel (PDESC) intégrant les enjeux  du développement durable (ODD).

La Cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention du Secrétaire général du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, Porte-parole du Gouvernement.

Dans son intervention, il a rappelé que les responsabilités dévolues aux Collectivités territoriales exigent d’elles de disposer d’outils et de compétences notamment dans la planification des actions de leur développement en lien avec les objectifs mondiaux, nationaux et les besoins réels des populations.

Il a aussi fait un bref rappel du contexte en disant que le guide national de référence élaboré et validé en 2009, est révisé en 2018 et en 2024 en vue de prendre en compte les enjeux des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Il a remercié les participants, le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) dont l’accompagnement a permis la présente révision du guide et tous les partenaires techniques et financiers qui appuient la Décentralisation au Mali, avant de déclarer ouverts les travaux de l’atelier national de validation du projet de guide méthodologique d’élaboration des PDESC intégrant les enjeux du développement durable.

Après le retrait des officiels les travaux se sont poursuivis.

La Méthodologie a consisté à mettre en place  les groupes travail. Chaque groupe de devait être composé, d’un président, un vice-président, un rapporteur. Le bureau de l’atelier a été mise en place dirigé par M. Abdoulaye MAHAMANE, Conseiller technique, chargé de la Décentralisation au Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, un vice-président et des rapporteurs.

 

À la suite de la mise en place du bureau de l’atelier, deux présentations ont été faites par M. Ampaté Amadou SIDIBE, Sous-direction Développement local à la Direction générale des Collectivités territoriales.

Au terme de la présentation, les groupes de travail ont travaillé sur le mandat suivant les recommandations ont été formulée.

  • mettre en annexes la liste des structures rencontrées par le consultant ;
  • éditer et disséminer le guide d’élaboration des PDESC ;
  • faire du PDESC un outil de référence de toute action de développement économique, social et culturel dans les Collectivités territoriales.

A la fin des travaux, les participants ont validé le guide soumis à leur examen sous réserve de la prise en compte des observations formulées.

La cérémonie de clôture de l’atelier a été marquée par l’intervention du Représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du Gouvernement, M. Abdrhamane CISSE Directeur général des Collectivités territoriales, qui a donné l’assurance que les observations et suggestions formulées pendant les travaux seront prise en charge pour améliorer le guide PDESC intégrant les enjeux des objectifs du développement durable feront l’objet d’une attention particulière par le département.

Il a invité les uns et les autres à relever le défi de l’appropriation de cet outil par les Collectivités territoriales avant de remercier et félicité les PTF à travers l’UNICEF pour avoir accompagné le processus.

Pour terminer, Il a souhaité aux participants un bon retour dans leurs foyers respectifs avant de déclarer clos les travaux de l’atelier de validation du guide méthodologique d’élaboration des PDESC intégrant les enjeux du développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *