Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite dans les Collectivités territoriales

Séance de travail autour du Projet d’appui à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (LUCCEI, phase 2), ce vendredi 24 novembre 2023.

Il s’agit d’un projet financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au profit du Ministère de la Justice et du Ministère de la sécurité et de la protection civile.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la corruption. Il comporte un volet relatif aux Collectivités territoriales d’où l’objet de la rencontre à la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT).

Les échanges ont porté sur la problématique de la prise en compte des Collectivités territoriales dans les activités du projet en vue de renforcer les efforts consentis en matière de transparence, de redevabilité et participation dans le cadre du renforcement de la décentralisation et de la gouvernance locale.

La démarche envisagée consiste à identifier les Communes pilotes et réaliser un diagnostic qui fera l’objet d’une validation avant de concevoir un plan d’action de réponses avec l’ensemble des acteurs concernés.

Au terme de la rencontre, les deux parties se sont engagées à poursuivre les échanges dans les prochaines semaines dans la perspective d’un démarrage des activités du projet au premier trimestre 2024.

La rencontre a pris fin à partir de 11 heures précises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *