Atelier de planification des activités de l’Initiative « Communes Amies des Enfants » en cohérence avec le plan d’actions 2024 de la Direction générale des Collectivités territoriales

Le mercredi, le 20 décembre 2023 a débuté à 9 heures dans la salle de réunion de l’hôtel Fanta N’Dongo de Ségou, les travaux de l’atelier de planification des activités de l’Initiative « Communes Amies des Enfants » en cohérence avec le plan d’actions 2024 de la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT). Ledit atelier était placé sous la présidence de Monsieur Abdoulaye MAHAMANE, Conseiller Technique, représentant Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement.

Etaient à cet atelier, les Cellules d’Appui à Décentralisation et à la Déconcentration (CADD) concernées, la Direction nationale de la Promotion de la Femme, de l’Enfance et de la Famille, la Direction nationale de la Santé et les Associations des Pouvoirs Locaux.

L’objectif était d’évaluer le plan d’actions de 2023 de la Direction générale des Collectivités territoriales et de planifier les activités de l’Initiative « Communes Amies des Enfants » en cohérence avec le plan d’actions de la Direction générale des Collectivités territoriales de 2024.

Dans son discours d’ouverture, Monsieur MAHAMANE a adressé ses salutations aux participants d’avoir effectué le déplacement. Il a rappelé l’étape de validation technique du projet de document du programme « Initiative Communes Amies des Enfants » qui est non moins importante. Il a ensuite situé l’atelier dans son contexte en évoquant l’intérêt que le département accorde à cette initiative tout en invitant les participants à plus de concentration et de participation pour l’atteinte des résultats de qualité.                                                                                    Il a Monsieur le Conseiller technique a, enfin, déclaré ouvert les travaux de l’atelier en les souhaitant pleins succès.

Avant le début des travaux, Monsieur Bourama DIARRA, Sous-directeur Finances locales à la Direction générale des Collectivités territoriales a été désigné pour diriger et coordonner l’ensemble des travaux.

Les travaux ont commencé par une présentation succincte du canevas de l’état d’exécution des activités programmés par la DGCT au titre de l’exercice 2023.

Ensuite, les participants ont été répartis en cinq (5) groupes de travail. Les groupes de travail étaient répartis entre les sous-directions ci-dessous :

1- Centre de Documentation et Communication ;

2- Sous-direction Développement Local ;

3- Sous-direction Finances Locales ;

4- Sous-direction Administration et Institutions Locales ;

5- Sous-Direction Coopération et Partenariat.

La première et la deuxième journée ont été consacrées aux travaux de groupe. Ces travaux de groupe ont permis d’approprier le rapport d’évaluation des activités de l’exercice 2023 et la planification des activités au titre de l’exercice 2024. Ces travaux de groupe ont été un cadre d’examen desdits documents dans la perspective de la séance plénière de restitution.

La troisième journée, elle a été consacrée à la restitution des travaux en plénière et la validation du plan d’actions de la DGCT, exercice 2024.

L’évaluation du plan d’actions de la DGCT, exercice 2023 conduit au constat que quarante-deux (42)  activités ont été réalisées, quinze (15) en cours de réalisation et onze (11) non réalisés soit un taux d’exécution des activités de 67,74%.

En ce qui concerne le plan d’action de la DGCT, exercice 2024, il comprend soixante-deux (62) activités planifiées Le financement des activités est assuré par le budget national, les allocations de la Dotation d’appui technique du Fonds national d’appui aux Collectivités territoriales (FNACT) et les contributions des partenaires techniques et financiers dont :

  • le PADRE/GIZ ;
  • le PEDREAS/Banque mondiale ;
  • l’ICAE/UNICEF ;
  • le PAIS/PAM ;
  • PCRSS ;

La quatrième journée a été consacrée à l’examen et la validation des activités de l’Initiative Communes Amies des Enfants (ICAE).

Le plan d’action de l’ICAE est en articulé autour de deux objectifs spécifiques :

  • Renforcer la coordination entre les différents secteurs et programmes gouvernementaux pour garantir une approche participative et inclusive en évitant les duplications et les incohérences sur les questions de l’enfance ;
  • Renforcer la décentralisation administrative et financière pour accroitre l’autonomie des Collectivités territoriales en vue d’une meilleure prise de décisions à l’échelle locale en vue de favoriser la participation active des Collectivités territoriales et des populations dans la planification et la mise en œuvre des politiques et programmes de développement.

Le plan d’action de l’ICAE comporte vingt un (21) activités de coordination, quatre-vingt-dix activités au profit des trente (30) Communes bénéficiaires de l’Initiative dont soixante (60) activités dans les domaines de l’éducation et de la santé et trente (30) activités de renforcement des capacités.

La cérémonie de clôture a été placée sous la présidence de Monsieur Abdrhamane CISSE, Directeur général des Collectivités territoriales en présence de Monsieur Boureima ONGOIBA, Directeur de cabinet du Gouverneur de la Région de Ségou.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *