#DGCT# Visite d’échanges des élèves fonctionnaires de l’Ecole nationale d’Administration (ENA) à la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT).

Dans le cadre formation continue (stage d’imprégnation et de qualification), la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT) reçoit et encadre des élèves fonctionnaires de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). A ce jour, dix-huit (18) élèves fonctionnaires du Corps des Administrateurs civils ont effectué leur stage d’imprégnation à la Direction générale des Collectivités territoriales.

Dans cette continuité, une équipe de douze (12) élèves fonctionnaires du Corps des Planificateurs, de la 7ème promotion de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), ont effectué une visite d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques à la Direction générale des Collectivités territoriales, le mercredi, 25 juin 2025 de 09 heures à 12 heures précises.

L’équipe des élèves fonctionnaires était conduite par Monsieur Dramane DIARRA, Formateur à l’Ecole Nationale d’Administration, Chargé de l’animation du module « Aménagement du territoire, Planification régionale et locale ».

Les travaux de cette journée d’échanges se sont déroulés dans la salle de conférences de la Direction générale des Collectivités territoriales placée sous la présidence de Monsieur Abdrhamane CISSE, Directeur général des Collectivités territoriales avec la participation des Sous-directeurs et des Chefs de Division.

Le Maire de la Commune urbaine de Kidal et le Directeur général de l’Agence de Développement Régional (ADR) de Kidal ont été également invités à participer à la rencontre.

La rencontre a commencé par les mots introductifs du Directeur général des Collectivités territoriales, qui, en aîné et en toute franchise, a prodigué des conseils instructifs à ses cadets. Il a insisté sur les valeurs qui s’attachent à l’exercice de la fonction publique de l’Etat en vue de la satisfaction de l’intérêt général. Pour ce faire, il a invité les élèves fonctionnaires à l’observation de certains principes ou valeurs qui leurs permettront de réussir leur carrière administrative et surtout de contribuer à l’édification d’une administration publique efficace, efficiente au service de l’Etat et au bénéfice des populations. Il s’agit notamment de la maîtrise de leur domaine d’activité (compétence), le respect de la hiérarchie en toute circonstance dans le respect des textes législatifs et réglementaires, la constance dans le travail, le dévouement pour la réussite de nos objectifs et l’atteinte des résultats, la loyauté envers l’Etat et la Nation.

Il a conclu en rappelant que le respect de ces valeurs et principes est le socle de la déontologie de l’agent public qui par ces actes renforce la crédibilité de l’Administration et de l’action publique.

Ces propos introductifs du Directeur général ont été suivi de trois (03) communications.

La première a été faite par M. Ismaïla HAIDARA, Délégué du Corps des planificateurs et elle a porté sur la présentation de l’Ecole Nationale d’administration : missions, organisation, fonctionnement et acquis.

La deuxième communication a été faite par M. Mahamane Boncano TRAORE, Chef du Centre de Documentation et de Communication. La présentation a porté sur les missions, l’organisation, le fonctionnement de la Direction générale des Collectivités territoriales ainsi que ses acquis et perspectives.

La troisième communication, qui a porté sur la « Planification régionale et locale : Rôle et responsabilités des Collectivités territoriales », a été présentée par M. N’Famoussa BAGAYOKO, Assistant technique.

Elle s’est articulée autour des points ci-après :

  • la définition de la planification locale ;
  • la genèse des principaux outils de la planification régionale et locale ;
  • l’articulation entre la planification spatiale et la planification socioéconomique ;
  • les rôles et responsabilités des acteurs de la planification locale ;
  • les acquis et impacts sur la vie des populations ;
  • les contraintes majeures ;
  • les perspectives.

A la suite des communications, les questions des élèves fonctionnaires ont porté sur :

  • la mise à jour des schémas régionaux suite à l’approbation du schéma national d’aménagement du territoire :
  • la prise en compte de l’inter collectivités dans la planification des Collectivités territoriales ;
  • le rôle de la Direction générale des Collectivités territoriales en matière de planification ;
  • l’effectivité des transferts de compétences et des ressources de l’Etat aux Collectivités territoriales.

Au terme des échanges, des éléments de réponses ont été apportés aux questions posées par les participants avant la clôture de la visite qui a été sanctionnée par des mots de satisfaction des élèves fonctionnaires de l’Ecole Nationale d’Administration.

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion a pris fin à 12 h 56.

 #DGCT#Sectioncom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *