#DGCT# Session de formation des formateurs sur le Guide pour l’élaboration des Programmes de développement économique, social et culturel communément.

La salle de conférence du Conseil régional de Ségou a servi de cadre pour la tenue, ce mercredi 24 juillet 2024, de la session de formation des formateurs sur le Guide pour l’élaboration des Programmes de développement économique, social et culturel communément appelé PDESC.

La tenue de cet atelier, deuxième du genre après celui de Kayes qui a regroupe les acteurs régionaux de Kayes, Nioro et Nara, s’inscrit dans une dynamique portée par la Direction générale des Collectivités territoriales qui bénéficie de l’accompagnement du Projet de Restauration des Terres Dégradées au Mali (PRTD).

Le projet couvre quatre vint sept (87) Communes des Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Kita, Nioro, Nara et Douentza et entend susciter l’’élaboration ou l’actualisation de leur PDESC conformément aux résultats attendus de la composante 1 : Appui institutionnel et renforcement des capacités pour la restauration des paysages et la résilience climatique.

Le Guide PDSEC consiste en une démarche qui à fédérer nos actions pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) par la résolution des problématiques telles la faim, la pauvreté, la bonne santé et le bien-être, l’éducation de qualité, l’égalité et de l’accès à l’eau propre et l’assainissement.

Par ce Guide, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, entend encadrer la planification des actions de développement des Collectivités territoriales en articulation avec les orientations stratégiques fixées par Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat au Gouvernement de Transition en vue de la promotion du bien-être des populations.

En effet, une bonne appropriation du Guide PDESC, qui constitue désormais un référentiel, contribue à mieux structurer l’action des Collectivités territoriales en favorisant substantiellement l’amélioration des conditions de vie des populations.

La formation est assurée par une équipe d’experts constituée de cadres de la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT), de la Direction nationale des Eaux et Forêts et de l’Agence de l’Environnement et du Développement durable (AEDD).

La cérémonie d’ouverture la session de formation est présidée par le Directeur général des Collectivités territoriales en présence du Conseiller aux affaires administratives et juridiques du Gouverneur de la Région de Ségou, du Président du Conseil régional de Ségou, du Maire de la Commune urbaine de Ségou et du Coordinateur du Projet de Restauration des Terres Dégradées au Mali.

Les travaux de la session de formation se dérouleront du 24 au 26 juillet 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *