#DGCT# La traditionnelle présentation des vœux respectée à l’occasion de « Aid El Fitr »

Ce mardi 1er avril 2025 à partir de 09 heures, s’est déroulée dans la salle de conférence de la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT), la traditionnelle Cérémonie de présentation des vœux à l’occasion de la fête de « Aid El Fitr » appelée couramment fête de Ramadan.
Prenant la parole, le représentant du personnel M. Mamadou Lamine DOUMBOUYA, Sous-directeur Coopération et partenariat, le Doyen, a souhaité une bonne et heureuse fête de « Aid El Fitr » au Directeur général des Collectivités et à tous ses collaborateurs et collègues.
Il a fait brièvement le bilan des activités de l’année 2024, qui s’inscrivent dans l’amélioration de la gouvernance des Collectivités territoriales tout en réitérant la disponibilité et l’engagement du personnel à relever les défis de l’exercice 2025.
Quant au Directeur général des Collectivités territoriales, M. Abdrhamane CISSE, il s’est réjoui de la dimension sociale de cette traditionnelle cérémonie de vœux qui renforce la cohésion et la fraternité entre le personnel de la Direction générale des Collectivités territoriales.
Il a profité de l’occasion pour adresser ses félicitations au Directeur général adjoint, au Chef du Centre de Documentation et de Communication, aux Sous-directeurs, aux Chefs de divisions, aux Chefs de sections, au personnel d’appui (Secrétaires, Chauffeurs, Planton et agents de sécurité) pour les efforts consentis ainsi que leur sacrifice ayant contribué à la réalisation des activités sur l’ensemble du territoire national. Au cours de l’année 2024, les équipes de la Direction générale des Collectivités territoriales se sont rendues dans quinze (15) des capitales régionales, une cinquantaine de Cercles et ont réalisées des actions directes d’accompagnement ou d’appui conseil dans environ 300 Communes.
Le Directeur général a également insisté sur le leadership exemplaire du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dont le soutien et l’accompagnement constant ont permis l’aboutissement des chantiers importants dans la conduite du processus de décentralisation notamment :
– la mise en œuvre des textes de la réorganisation administrative et territoriales, promulgués le 13 mars 2023 par Son Excellence le Président de la Transition, Chef de l’Etat ;
– la digitalisation de la gestion financières des Collectivités territoriales avec le déploiement du logiciel « ReCoDe » dans 643 Communes dont une centaine en 2024 ;
– la réalisation de l’évaluation de la performance de 102 Communes bénéficiaires du Projet de déploiement des ressources de l’Etat pour l’amélioration des services (PDREAS) ayant permis de mobiliser sept milliards huit cent millions (7 800 000 000) de francs CFA au profit desdites Communes;
– la mise à jour et l’actualisation du Guide méthodologique d’élaboration du Programme de développement économique social et culturel (PDSEC) en prenant en compte les objectifs du développement durable (ODD), la nutrition, les changements climatiques etc ;
– la réalisation de missions de suivi de l’opérationnalisation du logiciel de gestion financière des Collectivités territoriales « ReCoDe » dans les 102 Communes bénéficiaires du PDREAS ;
– la conduite de l’étude institutionnelle des Agences de Développement régional (ADR) ;
– l’évaluation des Contrats plans Etat/Région ou District (CPER/D) ;
– la réalisation de l’état des lieux de la décentralisation, exercice 2024 ;
– la réalisation de sessions de formation sur le régime financier des Collectivités territoriales ;
– la réalisation de sessions de formation à l’attention des Secrétaires généraux, des régisseurs et des Maires des Communes bénéficiaires du programme « Communes Amies des Enfants » ;
– la réalisation de visites d’échanges dans certaines Communes des Région de Ségou et Sikasso pour partager les bonnes expériences (gestion financière, transparence et redevabilité) ;
– le traitement des archives de la décentralisation et de la Direction générale des Collectivités territoriales avec l’appui technique de la Direction nationale des Archives du Mali (DNAM).
Le Directeur général des Collectivités territoriales a conclu son intervention en rappelant les efforts financiers consentis par l’Etat au profit des Collectivités territoriales qui ont bénéficié d’environ 20,32% des ressources budgétaire de l’Etat, pour un montant estimé de 440, 088 milliards de francs CFA, au titre de l’exercice 2024.
Pour terminer, le Directeur général des Collectivités territoriales a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble du personnel pour son engagement, son dévouement et sa constance dans la gestion des affaires publiques. Il a aussi félicité les Récipiendaires de la Médaille du Mérite National et de la Médaille d’Honneur de l’Administration territoriale au compte de la Direction générale des Collectivités territoriales tout en invitant à l’exemplarité en toute circonstance.
Il a formulé des vœux de paix, de prospérité et d’entente à tout le personnel et de réussite des grands chantiers du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation en vue d’améliorer davantage les conditions de vie des populations et le vivre ensemble, gage de paix et de stabilité.
Enfin, il a invité les Sous-directeurs, les Chefs de Divisions et les Chefs de Sections de la Direction générale des Collectivités territoriales à inscrire leurs actions quotidiennes dans l’esprit de la satisfaction de l’intérêt général.
La cérémonie a été clôturée avec la lecture collective de la « Fatiha » pour un Mali en paix et prospère.
#DGCT#Sectioncom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *