#DGCT# Initiation à l’utilisation du progiciel de géolocalisation pour le suivi et la supervision (GEMS) des actions de développement des Collectivités territoriales

Le vendredi 04 avril 2025, à partir de 10 heures, s’est tenu dans la salle polyvalente de la Banque mondiale, l’atelier de formation de deux responsables de certaines communes des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Kita, Nioro, Koutiala, Bougouni et San. Ladite formation portait sur l’initiation à la digitalisation et le suivi des Programmes de développement économique et social (PDESC) à travers le progiciel « KoboCollect ». Il s’agit d’une solution digitale développée dans le cadre de l’approche de géolocalisation pour le suivi et la supervision (GEMS) « Geo-Enabling for Monitoring and Supervision » qui contribue à un suivi efficace, en temps réel et géolocalisé, des investissements planifiés et réalisés par les Collectivités territoriales.
Ladite session de formation a été organisée par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) à travers la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) avec l’accompagnement technique et financier de la Banque mondiale à travers le PDREAS.
La cérémonie d’ouverture de la session a été marquée par :
– les propos introductifs de M. Gaëtan MERTENS, Spécialiste du secteur public à la Banque Mondiale qui a salué la présence des participants et a exprimé sa gratitude pour leur engagement. Il a rappelé l’importance des PDESC comme outils de planification du développement local et régional avant d’insister sur les performances du progiciel « KoboCollect » en matière de digitalisation, de création de base de données et de suivi évaluation des activités sur le terrain. Enfin, il a invité les participants à s’approprier l’outil « KoboCollect » avant de saluer le leadership de la Direction générale des Collectivités territoriales ayant facilité l’organisation de la session de formation.
– le discours d’ouverture prononcé par M. Abdoulaye MAHAMANE, Conseiller technique au Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Il a rappelé que l’introduction du progiciel « GEMS » permettra d’améliorer le dispositif de suivi évaluation de la décentralisation et particulièrement la réalisation des infrastructures.
La cérémonie d’ouverture a été suivi de la présentation des participants et de l’équipe des formateurs.
Pour rappel, le Programme de Développement économique social et culturel (PDESC) est un instrument de planification quinquennale structurant pour les Collectivités territoriales.
La formation en cours concerne deux cohortes de participants venant de vingt-neuf (29) Communes et les participants des Conseils régionaux de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudenni et Ménaka. Elle s’inscrit dans le cadre de la capitalisation d’une initiative développée dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de déploiement des ressources de l’Etat pour amélioration des services (PDREAS).
En ce qui concerne la formation des participants, elle s’est déroulée en trois (03) phases :
– un exposé présenté par Madame Nelly de la Banque mondiale, qui a rappelé les fonctionnalités de l’outil GEMS notamment le suivi à distance et en temps réel des projets sur le terrain, la géolocalisation précise des investissements, la méthodologie « science de la poche » et la solution open source, gratuite et accessible ;
– le téléchargement du logiciel « KoboCollect », suivi de son installation sur les tablettes, téléphones des participants ;
– des exercices pratiques sur la base des PDESC des vingt-neuf (29) Communes et les cinq (05) Conseils régionaux retenus pour cette phase pilote :
• le formulaire de suivi des financements des PDESC à travers la saisie des données relatives aux sources de financement, montants mobilisés, acteurs impliqués et délais de décaissement ;
• le formulaire de suivi de la mise en œuvre des activités permettant de collecter des informations sur l’état d’exécution des actions prévues dans les PDESC intégrant la géolocalisation des réalisations.
A l’issue des présentations et des exercices les échanges ont porté notamment sur :
– l’actualisation de la liste des partenaires ;
– l’identification des activités non encore financées ;
– la mise à jour de la liste des contributeurs (communes, villages, quartiers, fractions, ressortissants de l’intérieur ou de l’extérieur, etc.)
– les problèmes de connexion affectant la géolocalisation ;
– la proposition d’un formulaire spécifique pour le Plan d’Investissement Annuel (PIA)
– la prise en compte de tous les sous-secteurs dans le renseignement des données ;
– la nécessité d’un meilleur suivi des investissements à travers des tableaux de bord dynamiques ;
– le renforcement de la sécurité des données collectées ;
– l’édition et la personnalisation des formulaires ;
– le développement des fonctionnalités d’analyse ciblée.
Les enseignements tirés des échanges permettront d’améliorer l’outil de suivi et de supervision de la réalisation des activités programmées dans les PDESC des Communes pilotes.
Les prochaines étapes sont :
– finaliser le plan d’action de collecte et échéances
– accompagner techniquement les communes pilotes ;
– consolider les retours pour l’adaptation de l’outil ;
– suivre régulièrement les Communes pilotes.
Les travaux de la journée ont pris fin à 16 heures 40 minutes.
#DGCT#Sectioncom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *