#DGCT# Début des travaux d’archivage du fonds documentaire de la Direction générale des Collectivités territoriales

« Les archives de tous les pays, en gardant la trace des actes d’hier et leurs cheminements, éclairent mais aussi commandent le présent. Ceux qui exercent une responsabilité savent bien qu’on ne définit pas des orientations dans l’ignorance du passé ».

Il s’agit pour nous acteurs, de changer notre attitude vis à vis des archives.

C’est dans cette perceptive que le Directeur général des Collectivités territoriales a supervisé le démarrage des opérations de traitement (tri, classement, numérisation etc) du fonds documentaire de la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT). Il s’agit de contribuer à la sauvegarde l’histoire de la décentralisation du Mali tout créant les conditions de leur accessibilité dans le respect des textes législatifs et règlementaires régissant les archives au Mali.

Cette grande opération d’archivage a débuté ce lundi, 29 avril 2024 à partir de 09 heures, en présence du Directeur général des Collectivités territoriales, le Chef de Centre de documentation et de Communication, du représentant de la Direction nationale des Archives du Mali (DNAM) et de l’équipe technique de l’opération d’archivage.

Le Directeur général des Collectivités territoriales a félicité les membres de l’équipe d’archivistes pour le choix porté sur eux, il a aussi prodigué des conseils pour le bon déroulement des activités d’archivage du fonds documentaire de la Direction générale des Collectivités territoriales.

Une partie des archives publiques sera mise en ligne pour les rendre plus accessibles aux différents utilisateurs (usagers, praticiens, universitaires et chercheurs etc.) à travers la plateforme de la Direction générale des Collectivités territoriales www.dgct.gouv.ml.

Cette activité est réalisée avec le soutien financier du Programme de partenariat pour l’exercice d’une gouvernance appropriée (PEGA), Phase IV, financé par la Coopération Suisse au Mali.

#DGCT#Section com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *