Dans le cadre de la coordination, du suivi et de l’orientation stratégique du Projet Décentralisation et Bonne Gouvernance (PADREIII), la troisième session du comité de pilotage dudit projet s’est tenue, le 19 décembre 2024, dans la salle de conférence du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD).
Ladite session était présidée par Monsieur M. Abdoulaye MAHAMANE, Conseiller technique chargé de la décentralisation, représentant le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
L’ouverture de la session a été marquée par l’intervention du représentant de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne suivie de celle du représentant le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Le représentant de l’Ambassade, dans son intervention, a tout d’abord indiqué que le PADRE III concourt à l’atteinte des objectifs visés par le Document Cadre de la Politique Nationale de la Décentralisation (DCPND). Il a aussi fait un bref rappel de la mise en œuvre des activités du plan opérationnel 2024 du projet.
Le représentant du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a, dans son discours d’ouverture, placé la rencontre dans son contexte avant d’adresser ses sincères remerciements aux participants. Il a ensuite rappelé les grands chantiers de la décentralisation qui se caractérisent notamment par :
– l’opérationnalisation des réformes issues de la réorganisation administrative et territoriale ;
– l’institutionnalisation de l’évaluation des performances des Collectivités territoriales pour une gestion axée sur les résultats ;
– la digitalisation de la gestion des finances locales à travers le logiciel « Ressources des Collectivités -Décentralisées » (ReCoDe) ;
– la poursuite de la première génération des Contrats Plans Etat-Régions/District (CPER/D) ;
– la relecture des décrets fixant le détail des compétences transférées de l’Etat aux Collectivités territoriales suite à la suppression de la Collectivité territoriale Cercle.
Il a enfin rappelé le programme de la session qui s’articule autour de :
– la présentation succincte du PADRE III ;
– les activités phares réalisées en 2024 ;
– l’évolution des indicateurs au titre de l’année 2024 ;
– l’état d’exécution du budget 2024 ;
– les contraintes et perspectives.
Avant de déclarer ouverts les travaux de ladite rencontre, il a exhorté les participants à un examen minutieux des différentes présentations et a formulé des recommandations pertinentes.
Après la présentation des différents documents suivie d’échanges, les recommandations suivantes ont été formulées :
– revoir la présentation des plans d’action pour plus de précision sur le contenu des axes ;
– mettre l’accent sur la visibilité du Gouvernement en terme de communication sur les actions entreprises en collaboration avec les partenaires techniques et financiers ;
– améliorer la production des capsules vidéo en prenant en compte l’ensemble des interventions.
Deux points d’attention ont été également retenus :
– le partage du rapport narratif en même temps que les autres documents pour permettre aux participants de prendre connaissance de son contenu avant la session ;
– la prise en compte de la gestion du conflit foncier entre les personnes déplacées internes et les populations hôtes.
La cérémonie de clôture a été marquée par les interventions du Directeur du PADRE III, du Directeur général des Collectivités territoriales et du représentant du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.
Le Directeur du PADRE III, dans son intervention, a souligné que ce jour est très particulier pour lui en ce sens qu’il est en fin de mission au Mali où il réside depuis 2019. Il a remercié le peuple du Mali pour son hospitalité légendaire et sa capacité de résilience.
A la suite de cette intervention, le Directeur Général des collectivités territoriales a adressé ses remerciements au Directeur du PADRE III pour ses qualités humaines, son amour pour le Mali, son courage et sa détermination dans le travail.
Dans son discours de clôture, le représentant du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation n’a pas manqué de renouveler ses chaleureux et sincères remerciements au PADRE et singulièrement à son Directeur. Il a aussi remercié et félicité les membres du comité de pilotage pour la pertinence de leurs observations avant de déclarer clos les travaux de la session.
La rencontre a pris fin à 12 h30.
Section communication/DGCT