CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX À LA DGCT
Dans le cadre de la traditionnelle présentation des vœux au Directeur général de Collectivités territoriales, une cérémonie qui a regroupé l’ensemble du personnel de la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT) dans la salle de réunion dudit service. Ce fut Occasion pour le représentant du personnel de présenter les vœux du personnel de la DGCT au Directeur général et témoigner leur disponibilité et engagement à relever les défis pour 2022. Le représentant du personnel a tenu à rappeler les principaux acquis enregistrés en 2021 avant de souligner les points à renforcer pour 2022 notamment :
– la poursuite du renforcement des capacités du personnel ;
– la poursuite des mesures de protection contre la Covid 19 ;
– la dotation du personnel en badge d’accès au service.
Quant au Directeur général, il a accepté les vœux du personnel et a aussi présenté les siens de santé, de prospérité, de succès et de réussite pour 2022. Il a profité pour féliciter ses collègues pour les résultats engrangés avant de leur réitérer son invitation à observer les mesures barrières de lutte contre la Covid 19.
Le Directeur général a également salué les efforts consentis par les plus hautes Autorités dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation marquée par :
– une évolution croissante du taux de transfert des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales qui a atteint 26,04% soit 457, 6 milliard de FCFA;
– la poursuite des transferts de compétences de l’Etat aux collectivités territoriales dans 21 domaines ;
– la mise en place de la dotation conditionnelle de performance ayant permis de mobiliser 2.725.000.000 au profit de 87 Communes ;
– la poursuite de l’amélioration de la gestion des collectivités territoriales par la relecture des textes régissant les finances publiques locales ;
– la poursuite du renforcement des capacités des élus et fonctionnaires des Collectivités territoriales ;
– la signature de la première génération des projets structurants financés par les ressources du Fonds de développement durable (FDD) ;
– la poursuite de la contractualisation entre l’Etat et les Collectivités territoriales à travers les Contrats plans Etat/Régions et District.
Enfin, le Directeur général a salué également les efforts des partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’Etat pour contribuer à l’amélioration des services sociaux de base à travers la mise en œuvre de projets dont l’Agence Française de Développement (PADER, SDNM 2 et 3, DACR), la GIZ (PADRE), l’Union Européenne, la Coopération Suisse, la Coopération Danoise (PAD), la Coopération Luxembourgeoise etc.
Pour terminer, le Directeur général a fait observer une minute de silence à la mémoire de nos concitoyens tombés pour la défense du pays.
La cérémonie a pris fin avec la bénédiction pour un Mali apaisé et prospère.