#DGCT#Célébration_de_la_Journée_africaine_de_la_décentralisation_et_du_développement_local

#DGCT#Célébration de la Journée africaine de la décentralisation

et du développement local, 10 août 2024.

Le Mali a célébré, ce samedi 10 août 2024, la Journée Africaine de la Décentralisation et du Développement local dans la salle de conférence du Centre de formation des Collectivités territoriales, sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement représenté par Monsieur Adama SISSOUMA, Secrétaire général du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Elle a été marquée par la tenue d’une conférence-débat animée par des panelistes avec la participation des acteurs intervenant dans la mise en œuvre de la décentralisation. Il s’agit de : Institutions, Départements ministériels, Services centraux, Représentants de l’Etat, Elus, Universités, Association des Pouvoirs locaux, Partenaires techniques et financiers, Organisations professionnelles et Organisations de la société civile.

L’ouverture de la conférence a enregistré les mots de bienvenue de l’Agent chargé d’expédier les affaires courantes de la Commune urbaine de Kati, l’allocution du Président de l’Association des Régions du Mali et le discours du Secrétaire général.

L’édition de cette année a pour thème principal « Etablir un système d’éducation et de formation solidaire ancré dans les réalités de l’Afrique au niveau local », choisi par l’Union Africaine (UA). En plus de ce thème central, trois (03) sous-thèmes ont été retenus par le Mali, à savoir :

  • l’état des lieux de la décentralisation : acquis, défis et perspectives ;
  • la digitalisation des moyens de paiement dans les services publics;
  • le rôle et la contribution des Collectivités territoriales dans le processus de digitalisation des moyens de paiement dans les services publics ;

Les thématiques ont été animées par des cadres du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, du Ministère de l’Education nationale et du Ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration.

Les différents panels ont été présentés respectivement par :

  • Hassane SAMASSEKOU, Chef de la Cellule d’appui à la Déconcentration et à la Décentralisation du Ministère de l’Education Nationale ;
  • N’Famoussa BAGAYOGO, Assistant technique à la Direction générale des Collectivités territoriales ;
  • Mohamed Alhassane Oumar TELFI, Agence des technologies de l’Information et la Communication ;
  • Lassina COULIBALY, Directeur général de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités territoriales.

La modération du panel a été assurée par M. Abdrhamane CISSE, Directeur général des Collectivités territoriales.

A l’issue des différentes présentations, les échanges ont porté entre autres sur :

  • la concomitance des transferts de compétence et des ressources de l’Etat aux Collectivités territoriales ;
  • la gestion de l’école en mode décentralisé ;
  • la collaboration entre les Universités et les acteurs de la décentralisation pour une appropriation de la politique nationale de décentralisation par les étudiants et chercheurs ;
  • les mécanismes de contrôle et de suivi institués au niveau des Collectivités territoriales dans le cadre de la digitalisation des moyens de paiement ;
  • la généralisation de la digitalisation des moyens de paiement dans les services publics ;
  • la part de l’Etat dans le financement du développement local ;
  • la contribution des Collectivités territoriales dans le développement local.

A toutes les préoccupations soulevées, des réponses ont été apportées par les panélistes et d’autres participants.

Au terme de la conférence, M. Mamani NASSIRE, Conseiller technique chargé des questions juridiques du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement. Il a insisté sur le processus de mise en place du cadre juridique de la digitalisation notamment en ce qui concerne les moyens de paiement dans les services publics.

Il a rassuré les participants de la prise en compte de leurs préoccupations notamment la généralisation de la digitalisation de la gestion administrative et financière de l’administration et la possibilité de la tenue des prochaines journées dans les Universités.

Enfin, il a remercié les participants de leurs contributions de qualité avant de prononcer la clôture des travaux.

Les travaux ont pris fin à 12 heures 50 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *