Du 13 au 31 août 2025, Une Délégation malienne constituée des Cadres du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, des Elus et Secrétaires généraux de Communes et Présidents des délégations spéciales s’est rendue au Japon, pour une session de formation dans le cadre du projet de renforcement des capacités des acteurs locaux, fruit de la coopération bilatérale entre le Mali et le Japon, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Aussitôt à leur retour, la délégation a satisfait ce lundi, 1er septembre 2025, à un compte rendu spontané de leur mission aux autorités du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Les échanges objet de ce compte rendu ont débuté par la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT) lors d’une réunion présidée par Monsieur Abdrhamane CISSE, Directeur général.
C’est à la suite de ces échanges préliminaires que le Directeur général de la DGCT a accompagné la cohorte pour rencontrer Monsieur Adama SISSOUMA, Secrétaire général du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et Monsieur Abdrahamane OUATARA, Chef de Cabinet du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour restituer les temps forts de leur séjour en territoire japon.
La Délégation était conduite par Mme Nanamoye Moulaye Aly Cheick HAIDARA, Conseiller technique du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Elle était composée de :
- Monsieur Bourama DIARRA, Sous-directeur finances locales à la Direction générale des Collectivités territoriales ;
- Monsieur Mahamadou MAHAMADOU, membre de la délégation spéciale du Conseil régional de Gao ;
- Madame Tany Soumaila MAIGA, membre de la délégation spéciale du conseil Régional de Tombouctou ;
- Madame Fatoumata DIALLO, Maire de la Commune rurale de Toukoto Région de Kita ;
- Monsieur Kalifa COULIBALY, Maire de la Commune rurale de Kignan, Cercle de Kignan, Région de Sikasso ;
- Monsieur Siaka CAMARA, Président de la délégation spéciale de la Commune IV du District de Bamako ;
- Madame Adiaratou TRAORE, Cheffe du service financier de la Commune IV du District de Bamako ;
- Madame Barakatoulahi KEITA, Cheffe du service financier de la Commune rurale de Kignan, Cercle de Kignan, Région de Sikasso ;
- Monsieur Alhousseyni Yero, Commune rurale de Bambara Maoudé, Région Tombouctou.
Au cours de cette rencontre, la Cheffe de la délégation a pris la parole au nom de tous les participants à la formation pour exprimer leurs impressions. Dans son intervention, elle a présenté les différentes phases de la mission en soulevant la bonne conduite de la mission à savoir l’accueil, le respect des traditions japonaises, la culture surtout l’implication des enfants dans la gestion des affaires de la Commune.
Le Secrétaire général a félicité la mission du bon déroulement et a exhorté tous les participants à redoubler d’effort et de courage pour s’inspirer du modèle japonais. Il a mis l’accent sur la ponctualité, l’assiduité dans l’élaboration et l’exécution des plans d’action arrêtés avec la partie japonaise.
A la fin de la rencontre des Attestions ont été présentées au Secrétaire général pour marquer le symbole de formation.
#DGCT#Section-com