#DGCT# Réunion du Comité de suivi des Contrats Plans État-Région ou District (CS/CPER/D)

La deuxième session du Comité de suivi des Contrats Plans Etat-Région ou District (CPER/D) au titre de l’exercice 2025, s’est tenue ce mercredi 09 juillet 2025, à 09 heures, dans la salle de réunion de la Direction générale des Collectivités territoriales. Elle était placée sous la présidence de M. Abdrhamane CISSE, Directeur général des Collectivités territoriales, Président du Comité de suivi des Contrats Plans Etat-Région ou District (CPER/D).

Cette réunion a regroupé les représentants des structures ci-après :

  • la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT) ;
  • la Direction générale du Budget (DGB) ;
  • la Direction nationale de la Planification du Développement (DNPD) ;
  • la Direction nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT) ;
  • la Direction générale de l’Administration du Territoire (DGAT) ;
  • l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) ;
  • la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) ;
  • l’Association des Régions du Mali (ARM) ;
  • l’Association des Municipalités du Mali (AMM).

Ont également pris part en qualité d’observateurs, les Présidents des Conseils régionaux et les Présidents des Délégations spéciales des Régions signataires de CPER/D à savoir les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et Ménaka.

Cette 2ème session du Comité de suivi des CPER/D a permis d’examiner et valider le projet de catalogue des CPER/D réalisé par le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à travers la Direction générale des Collectivités territoriales avant son édition et sa publication.

Ledit catalogue est un document de communication, de marketing territorial et de partage d’expériences entre les Collectivités territoriales en général et les Conseils régionaux en particulier.

A la suite de la présentation du catalogue par les Experts de la Direction générales des Collectivités territoriales (DGCT) et des commentaires effectués par chacune des Régions signataires sur son expérience dans la mise du contrat-plan, les participants ont fait des observations et contributions pour améliorer davantage la qualité dudit document.

Le Contrat Plan Etat-Région ou District (CPER/D) est un contrat à travers lequel la Collectivité territoriale Région et l’Etat s’engagent, sur une période donnée, à mettre en œuvre un programme de développement négocié. Ce programme peut également comporter un volet territorial relatif à des projets d’intérêt communal, local, régional ou interrégional.

L’objectif visé par le CPER/D est de réaliser des projets/infrastructures structurants pour réduire la pauvreté des couches les plus vulnérables de la population. Il contribue également au renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des responsables des Collectivités territoriales, aussi bien dans le domaine du bien-être économique et social que dans la gouvernance inclusive du territoire.

Cette expérience de contractualisation entre l’Etat et neuf (09) Régions a permis la réalisation de 18 projets structurants pour un coût de vingt-neuf milliards soixante-dix-huit millions deux cent quatre-vingt-quatorze mille deux cent soixante-deux (29 078 294 262) francs FCFA.

La contribution financière de l’Etat dans le financement des CPER/D s’élève à dix-huit milliards-cinq-cent-soixante-cinq millions deux-cent-soixante-trois mille six -cent-trente-trois (18 565 263 633) francs CFA, soit 63,85% et celle des Collectivités territoriales est de dix milliards cinq cent treize millions trente mille six cent vingt-neuf (10 513 030 629) francs CFA, soit 36,15%.

A l’issue de cette réunion, les recommandations ci-après ont été formulées :

  • prendre les dispositions pour la préparation et la mise en œuvre la 2ème génération des CPER/D ;
  • renforcer davantage le suivi des CPER/D à travers des missions de supervision ;
  • renforcer la synergie d’action entre les acteurs du dispositif d’appui technique et ceux du dispositif d’appui financier des Collectivités territoriales.

Le Directeur général des Collectivités territoriales a vivement remercié les membres du Comité et les observateurs pour leur présence et pour leurs contributions de qualité qui ont permis d’améliorer le catalogue soumis à leur examen.

Avant de clôturer la session, il a souhaité aux uns et aux autres un bon retour dans leurs services respectifs.

La réunion a pris fin à 13 h 36 minutes.

#DGCT#Sectioncom#

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *