Le Mali a célébré, ce dimanche 10 août 2025, la Journée africaine de la Décentralisation et du Développement local. Elle a été marquée par l’organisation d’une conférence-débat, placée sous la haute présidence du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, représenté par Monsieur Moussa BILANE, Conseiller technique au Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Ladite conférence s’est tenue au Centre de formation des Collectivités territoriales.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par quatre (04) interventions à savoir :
- les mots de bienvenue de l’Agent chargé d’expédier les affaires courantes de la Commune urbaine de Kati ;
- l’allocution du Président de l’Association des Municipalités du Mali, M. Yacouba TRAORE ;
- l’intervention du Représentant du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), Dr. Pierre N’GOM ;
- le discours d’ouverture du Conseiller technique, M. Moussa BILANE, représentant le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
L’édition de cette année avait comme thème principal « Construire des Communautés résilientes par la Décentralisation inclusive et le développement équitable » et quatre (04) sous-thèmes.
Les thématiques ont été animées par des experts, notamment du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, du Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF).
Les panelistes sont respectivement :
- Alhassane AG AHMED MOUSSA, ancien ministre des Collectivités territoriales : « Construire des Communautés résilientes par la Décentralisation inclusive et le développement équitable » ;
- Professeur Ibrahima N’DIAYE, Directeur général du Centre pour la promotion de la Paix et de l’Unité au Mali : « Renforcer la cohésion sociale et l’inclusion pour l’équité historique» ;
- Yaya BAMBA, Président du Conseil régional de Sikasso : « Infrastructures et politiques durables pour un développement territorial harmonieux» ;
- Mme Maria OCA ROJO, Cheffe de la Section politiques sociales de l’UNICEF : « des Communes résilientes amies des enfants dans une perspective de développement local durable» ;
- Modibo Ibrahima FOMBA, spécialiste en développement de l’Entreprenariat féminin au Projet d’Autonomisation économique des Femmes dans la Filière Karité (PAEFFK) « Autonomisation localisée pour mieux exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique» M. Abdrhamane CISSE, Directeur général des Collectivités territoriales a assuré la modération du panel.
La conférence a enregistré la participation des acteurs intervenant dans la mise en œuvre de la décentralisation, d’éminentes personnalités, des représentants de certaines Institutions (CNT et HCC), des Départements ministériels, des Services centraux et organismes personnalisés, des Universités, des Associations des Pouvoirs locaux, des Partenaires techniques et financiers, des Organisations professionnelles, des Organisations de la société civile, des organes de presse (publics et privés) ainsi que des Représentants de l’Etat, des élus et des Chefs de quartiers du District de Bamako.
A la suite des exposés des panelistes, des questions pertinentes ont été posées par les participants avec des contributions de qualité inspirées des expériences vécues.
La clôture de la conférence est intervenue aux environs de 14 heures avec les mots de remerciements et d’encouragements du représentant du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Il a également félicité, au nom du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la Direction générale des Collectivités territoriales pour la qualité de l’organisation et des communications, les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement ainsi que les participants pour leur présence et leurs contributions de qualité.
#DGCT#section com#