Ce mercredi,13 décembre 2023, a débuté, à 10 heures, dans la salle de conférences de la Mairie de la Commune rurale de Dio-Gare une session de formation et de sensibilisation des élus, des agents des Collectivités territoriales et de la Société civile sur la redevabilité, le contrôle citoyen et l’archivage pour une meilleure implication des populations à la gestion des Communes de Dio-Gare, de Diago et de Dombila, Cercle de Kati.
La présente session de formation se tient dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de renforcement des capacités des acteurs locaux (MALICOT), financé par la Coopération internationale japonaise (JICA) et le Gouvernement du Mali.
Ledit projet est mis en œuvre par le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) à travers la Direction générale des Collectivités territoriales.
La cérémonie d’ouverture de la session était présidée par M. Abdrhamane CISSE, Directeur général des Collectivités territoriales.
Etaient présents à cette session notamment le 2ème Adjoint du Préfet du Cercle de Kati, le Maire de la Commune rurale de Dombila, le représentant du Maire de la Commune rurale de Diago et les acteurs locaux des trois Communes.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur général des Collectivités territoriales a remercié les Autorités et Légitimités traditionnelles, les élus, les agents des Collectivités territoriales et la société civile des Communes concernées pour avoir effectué le déplacement malgré leurs occupations.
Il a mis l’accent la dynamique de partage des bonnes pratiques en matière de participation citoyenne, de redevabilité et de bonne conservation des archives des Communes. Il a également rappelé que cette initiative s’inscrit dans la continuité du processus de réorganisation administrative et territoriale conduit sous le leadership du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, conformément aux orientations stratégiques de Son Excellence Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Le discours d’ouverture du Directeur général des Collectivités territoriales a été précédé des Mots de bienvenue du Maire de la Commune rurale de Dio-Gare et l’intervention du 2ème Adjoint du Préfet du Cercle de Kati.
Après la cérémonie d’ouverture, les activités se sont poursuivies avec une communication sur la participation citoyenne, présentée par le Directeur général des Collectivités territoriales, suivie d’échanges.
Les travaux de la première journée ont pris fin à 15 heures.