Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des Collectivités territoriales, le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), à travers la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT), avec l’appui financier et technique de la Division des Affaires Civiles (DAC) de la MINUSMA, renforce les capacités des Elus, des Représentants de l’Etat, des services déconcentrés de l’Etat et des organisations de la société civile sur la Décentralisation et la gestion budgétaire.
Pour la Région de Menaka, la session de renforcement des capacités s’est tenue les 23, 24 et 25 mars 2023 dans la salle de conférence du Gouvernorat de la Région de Menaka sous la présidence du Gouverneur de la Région.
Les thématiques traitées sont relatives au Régime financier des Collectivités territoriales notamment:
– la préparation du budget ;
– l’élaboration du budget;
– l’adoption du budget;
– l’exécution du budget;
– le contrôle de l’exécution du budget;
– le compte administratif et la redevabilité.
La session est animée par des Experts ayant une bonne maîtrise des différentes thématiques dont Mme MAIGA Djeneba Marie SACKO, Chef de Section législation financière, M. Kalifa SOGODOGO, Chargé de dossiers et M. Yoro KABA, Chargé de dossiers, tous des cadres de la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT) et des collegues de la Région de Menaka.