L’an deux mille vingt-trois et le onze mai s’est ouvert au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la 15ème édition la Journée Nationale des Communes du Mali (CNJM), sous la haute présidence du Docteur Choguel Kokala MAIGA premier Ministre (PM) Chef du Gouvernement.
Cette journée a été organisée par le Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD) en collaboration avec l’Association des Municipalités du Mali (AMM). Elle a regroupé l’ensemble des Maires des Communes du Mali et le thème central retenu pour cette édition est « Décentralisation et réforme de l’Etat ».
Dans son discours d’ouverture, le premier a rendu un vibrant hommage aux élus locaux pour leurs combat pour le Développement harmonieux des territoires. Il a également mis un accès sur le rôle important dans la continuité de l’action publique et la fourniture des services sociaux de base aux populations.
De sa part, le Colonel Abdoulaye MAÏGA, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation porte-parole du Gouvernement, il s’est réjoui de l’organisation de cette 15ème édition la Journée Nationale des Communes du Mali (CNJM) qui se tient dans un contexte particulier marqué par une crise multidimensionnelle et la volonté des plus hautes Autorités à s’investir pour la conduite des reformes Majeurs pour la refondation de notre pays, gage de stabilité.
À ce sujet, il a rappelé des acquis importants notamment :
– le parachèvement de la réorganisation territoriale ;
– la relecture des textes de bases de la décentralisation et le processus électoral.
Par ailleurs il a adressé une mention spéciale à la délégation de la guinée pour leur présence à Bamako par voie terrestre.
Avant, le Président de l’Association des Municipalités du Mali (AMM) et le Chef de file des Partenaires techniques et financiers ont intervenu sur les acquis enregistrés dans le domaine du renforcement de la Gouvernance locale malgré les contraintes liée à l’insécurité et le contexte économique. Après ces discours, les activités se sont poursuivies à travers l’animation de panels sur des thématiques en lien avec la Décentralisation, la gouvernance locale, la régionalisation, le développement économique régional etc….