formation DGCT

Kangaba, 16 mai (AMAP) Le préfet de Siguiri en Guinée, Colonel Douramoudou KEITA et son homologue de Kangaba au Mali, Allidji BAGNA ont coprésidé le mardi 10 mai 2022 dans la salle de conférence Tèninkoman KEITA de l’hôtel Mandé de Kangaba, les travaux de l’atelier de restitution et de validation des documents finaux des plans transfrontaliers de développement local (PTDDL) des Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière (GLCT) de l’espace Siguiri-Kangaba, a constaté l’AMAP.

Les travaux de cet atelier se situent dans le cadre de la mise en œuvre du programme frontalier de l’Union Africaine.

En effet, parallèlement aux activités de délimitation et de démarcation de leur frontière en cours, les autorités maliennes et Guinéennes se sont engagés dans une dynamique de coopération transfrontalière.

Cette forme de coopération entre les deux pays vise à consolider leu relation séculaire de fraternité et de concorde, d’une part, et d’autre part, à promouvoir le développement et la sécurisation des espaces frontaliers.

En vue d’opérationnaliser cette coopération transfrontalière, plusieurs organes ont été mis en place dont le GLCT qui a pour objectif de promouvoir, de soutenir, d’encourager et de coordonner les actions de coopération transfrontalière dans l’espace frontalier Siguiri-Kangaba. Il s’agit donc d’amener les GLCT à assurer la maitrise d’ouvrage du renforcement de l’intégration de proximité et du développement des espaces frontaliers qui sont généralement enclavés et sous-équipés.

Pour y parvenir, les GLCT se sont dotés d’un Plan Transfrontalier de Développement Local (PTDL) qui se veut un document de référence en matière de planification transfrontalière. Voila qui explique la tenue de cet atelier de restitution et de validation du document final du PTDL de l’espace frontalier Siguiri-Kangaba.

Le but de cet atelier est de restituer, d’examiner et d valider le PTDL en vue de renforcer l’intégration de proximité et de promouvoir le développement durable de l’espace Siguiri-Kangaba.

De façon spécifique, il s’agit de restituer les rapports des ateliers de planification des actions prioritaires, d’examiner les documents sur la base des recommandations des ateliers de restitution et de faire valider les dits documents par les acteurs impliqués.

Les deux préfets ont donné l’assurance de leur soutien et leur parfaite adhésion à ce processus. Ils ont salué les élus locaux des différentes communes bénéficiaires de ce plan transfrontalier de développement local et les ont invités en même temps que tous les acteurs, après validation du document, de veiller pour sa mise en œuvre dans l’intérêt des populations le long des frontières.

A la fin des travaux, l’atelier a recommandé de mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du PTDL et le suivi-évaluation du PTDL.

Ils sont 55 participants venus des communes de Doko et Gnagassola de la préfecture de Siguiri en Guinée, et des communes de Balan Bakama, Benkadi, Naréna, Nouga et Kaniogo du cercle de Kangaba au Mali.

Signalons qu’il existe les GLCT Siguiri-Kangaba et Mandiana-Yanfolila.