Le lundi, 26 juin 2023, s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), la cérémonie de présentation des Certificats de maitrise en Management public local des Auditeurs du Mali de retour de formation en Algérie.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des cadres des Collectivités territoriales qui s’est déroulée du 27 mai au 24 juin 2023. Ladite cérémonie était placée sous la présidence de Monsieur Mamani NASSIRE, Secrétaire général par intérim du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD). Étaient présents à la séance de restitution, le Conseiller technique chargé de la Décentralisation, le Directeur général des Collectivités territoriales et les Assistants du Conseiller juridique.
Les récipiendaires étaient composés de sept (07) cadres de la Direction générale des Collectivités territoriales et trois (03) Secrétaires généraux de Communes.
Trois (03) interventions majeures ont marqué la rencontre, à savoir les mots du Directeur général des Collectivités territoriales, l’intervention du Chef de mission et les mots de clôture du Secrétaire général du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
L’intervention du Chef de mission a porté sur les objectifs de la formation en présentant les axes et les modules dispensés par l’Institut Supérieur de Gestion et de Planification (ISGP). Il a également fait ressortir le déroulé de la formation, le stage pratique à l’issue des cours ainsi que les enseignements tirés. Pour l’intéressé, la formation a été bénéfique et s’est réjoui de cette unique opportunité qui a permis à la Délégation du Mali de partager avec le pays frère d’Algérie, leurs expériences en matière de décentralisation.
Enfin, le Secrétaire général du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a félicité les auditeurs de la formation tout en les exhortant à faire bon usage des connaissances apprises. Il a insisté sur la qualité de la collaboration historique entre le Mali et l’Algérie qui doit se perpétuer au profit des populations.
La fin de la cérémonie a été marquée par la présentation des Certificats de Management public local au Secrétaire général du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.