Mercredi, 06 septembre 2023.
Dans le cadre du renforcement des actions des Collectivités territoriales en faveur des enfants, l’UNICEF a initié, en collaboration avec la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT), l’Initiative « Communautés amies des enfants » pour une convergence territoriale durable.
Pour la circonstance, Madame Ulrike GILBERT, Chef de Section et Conseillère Régionale santé pour l’Afrique centrale et de l’ouest a eu une séance de travail avec M. Abdrhamane CISSE, Directeur général des Collectivités territoriales.
Cette initiative a pour objectif :
– permettre une plus grande articulation entre l’Initiative « Communautés Amies des Enfants » et la décentralisation dans leurs aspects programmatiques et budgétaires ;
– créer les conditions d’un accès durable des communautés (enfant selon le cycle de vie) aux services sociaux de base ;
– favoriser une appropriation de l’Initiative par les communautés en se fondant sur les résultats probants atteints.
La rencontre a permis une compréhension partagée des préoccupations des deux parties sur le mode opératoire, l’articulation de l’initiative avec les missions des Collectivités territoriales et les principales étapes pour faciliter le démarrage des activités.
Enfin, le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à travers la Direction générale des Collectivités territoriale mettra tout en œuvre, pour la réussite de cette initiative qui est en cohérence avec les objectifs du Document cadre de politique nationale de décentralisation.




