CELEBRATION DE LA JOURNEE AFRICAINE DE LA DECENTRALISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL, EDITION 2023

Le jeudi, 10 août 2023, s’est tenue à l’École nationale d‘Administration, la cérémonie de célébration de la journée africaine de la Décentralisation et du Développement local (JADDL), sous la haute présidence de M. Adama SISSOUMA, Secrétaire général du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Organisée par le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) en collaboration avec l’École nationale d’Administration (ENA), elle a regroupé, entre autres, les responsables de la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT), de l’Agence nationale d’Investissement des Collectivités territoriales (ANICT), de la Direction générale de l’Administration du Territoire (DGAT), du Centre de Formation des Collectivités territoriales (CFCT), de l’Association des municipalités du Mali, de l’Association des Régions du Mali, le Maire du District, les Maires des Communes du District du Bamako, du le Maire de la Commune du Mandé, le Maire de la Commune urbaine de Kati,  des services centraux et organismes personnalisées du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, de l’Unité Partenariat Public-Privé (PPP), de la Direction générale des Impôts, les Elèves fonctionnaires de l’École nationale Administration, les partenaires techniques et financiers.

Le thème central retenu pour cette édition 2023 est : « la contribution des Collectivités sous nationales et locales d’Afrique au développement de la zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf) ».

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général a parlé des réformes institutionnelles et administratives intervenues en 2023 avant de mettre l’accent sur le renforcement de la gouvernance locale, la digitalisation de la gestion des ressources financières des Collectivités territoriales à travers le logiciel RECODE, la tenue de la journée nationale des Communes du Mali (JNCM), la mise à jour et l’édition de la Carte administrative et territoriale du Mali.

Après la cérémonie d’ouverture, les activités se sont poursuivies avec les communications de trois panelistes :

  • Boubacar BALLO, Conseiller technique au Ministère de l’Industrie et du Commerce, Point focal national de la Zone de Libre -échange continental africaine ;
  • Yacouba TROARE, Président de l’Association des Municipalités du Mali.
  • Hamadou TRAORE, Directeur de l’Intelligence économique et de l’Appui aux Entreprises à la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Les travaux de la conférence ont été modérés par M. Abdrhamane CISSE, Directeur général des Collectivités territoriales.

Les thèmes traités concernent respectivement :

  • l’apport des Collectivités territoriales dans le développement de la ZLECAf ;
  • les conditions propices à la participation effective des Collectivités territoriales à la promotion de la ZLECAf ;
  • le renforcement du dialogue entre les PME et les Collectivités territoriales.                                                                                                                                                                                                      Les travaux de la conférence ont pris fin à 13 heures avec les mots de remerciement de M. Abdoulaye MAHAMANE, Conseiller technique, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement.                                                                                                                                              

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.