L’an deux mille vingt un et le onze octobre, le Directeur Général des Collectivités Territoriales Monsieur Abdrhamane CISSE a reçu dans son bureau trois élèves fonctionnaires du corps des Administrateurs civils (Bakary DEMBELE, Dramane DIARRA et Soumaïla TOGO) de la cinquième promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

C’était en présence du chef de centre de documentation et de communication Monsieur Mahamane B. TRAORE et de la cheffe de section communication Madame Zallé Maman KONE.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du stage pratique desdits élèves fonctionnaires pour une période de cinq (5) mois, allant du 11 octobre 2021 au 10 mars 2022.

En effet, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a pour mission de recruter et d’assurer la formation initiale de certains fonctionnaires de catégorie A pour les administrations de l’Etat afin de les préparer aux responsabilités de conception, de direction et de gestion. Elle concerne les corps suivants : les Administrateurs civils, les Conseillers des affaires étrangères, les Administrateurs du travail et de la sécurité sociale, les Inspecteurs des finances, les Inspecteurs des impôts, les Inspecteurs des douanes, les Inspecteurs du trésor, les Inspecteurs des services économiques et les Planificateurs.

A côté de cette mission fondamentale, l’ENA assure également la formation continue et le perfectionnement des cadres A et B des administrations de l’Etat, afin d’entretenir et de mettre à niveau leurs acquis dans des domaines spécialisés qui évoluent sans cesse. Elle effectue enfin des études et des recherches dans le domaine des sciences administratives et de management public par des publications et des expertises contribuant à l’amélioration des pratiques.

La formation initiale qui constitue la première mission de l’ENA s’étale sur une période de vingt-quatre (24) mois et est alternée entre études et stages dans les administrations publiques. C’est ainsi qu’après un premier stage dit d’imprégnation de deux (2) mois suivi de sept (7) mois de formation spécialisée, les trois élèves fonctionnaires ci-dessus cités ont été mis à la disposition de la Direction Générale des Collectivités territoriales (DGCT) pour leur stage pratique de cinq (5) mois.

C’est dans ce cadre qu’ils ont été reçus par le Directeur Général des Collectivités Territoriales, qui les a souhaités la bienvenue avant de les prodiguer des conseils en terme de ponctualité, d’application et de sens de bonne collaboration. Puis, il a donné la parole à ses collaborateurs présents, qui ont à leur tour donné des conseils et assuré de leur disponibilité à accompagner les élèves fonctionnaires pour la réussite de leur stage.