Le 15 juillet 2021, s’est tenue dans la salle de conférence de la Direction générale des Collectivités territoriales la réunion de suivi du projet Sécurité et développement au nord et au centre du Mali, phase 3 (SDNM III). Cette instance contribue à la bonne préparation du Comité de pilotage investi des prérogatives de validation des outils avant le démarrage des activités du projet.

Le SDNM III contribue au renforcement des capacités des Collectivités territoriales des régions du nord et du centre du Mali dans le cadre des compétences qui leurs sont dévolues en matière de planification territoriale et de maîtrise d’ouvrage, y compris via des délégations de maitrise d’ouvrage. La réalisation des infrastructures et équipements dans le cadre du projet vise l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base et la relance économique dans sa zone d’intervention.

La phase 3 couvre les Régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka.

La réunion était présidée par le Directeur général des Collectivités territoriales et a enregistré la participation de :

  • l’Agence française de Développement (AFD),
  • la Direction des finances et du Matériel du département,
  • l’Agence nationale d’Investissement des Collectivités territoriales
  • le Président du Conseil régional de Mopti,
  • les Présidents des Autorités intérimaires des Régions de Tombouctou, Gao et Kidal ;
  • les Présidents des Collèges transitoires de  Taoudénit et Ménaka ;
  • les Opérateurs d’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage des Collectivités territoriales (AVSF et  PROMAN).

 

L’objectif global de la rencontre était d’échanger autour des activités concourant à la levée des conditions suspensives au démarrage de la 3ème phase de SDNM.