Les 20 et 21 octobre derniers, l’Assistance Technique du Projet d’Appui au Développement Economique Régional des territoires Ruraux des Régions de Ségou et Tombouctou (PADER), a tenu sa 3e rencontre trimestrielle dans la salle de réunion de la Direction Générale des Collectivités Territoriales.

L’ouverture de la rencontre a été présidée par le Directeur général des Collectivités territoriales. Il a exhorté les experts de l’Assistance à poursuivre l’élan de dynamique amorcée dans l’appui aux différents maîtres d’ouvrage du projet. 

En plus du bilan des activités du trimestre écoulé et d’une projection sur le dernier trimestre de l’année 2020, les échanges ont été enrichis par deux évènements importants à savoir :

  • La mission de supervision de l’AFD venue s’imprégner de l’état d’avancement du projet PADER ;

  • La mission de Bacstopping venue de la Rochelle, pour un suivi interne des activités de l’Assistance Technique.

Outre ces activités de monitoring, une partie de la rencontre a été consacrée à la formation des Assistants techniques sur Capacity Works, à travers le Facteur de réussite Stratégie.

Cette troisième rencontre a été riche en enseignements et recommandations, dont les plus pertinents sont :

  • l’allègement des procédures pour réduire le délai d’obtention des avis de non objection (ANO) ;

  • l’élaboration de notes conceptuelles sur le Daouna, le lac Horo et le PADER en prenant en compte les deux composantes ;

  • la révision du guide de mobilisation et d’utilisation des fonds du PADER pour prendre en compte la mise à disposition des fonds aux comptes spécifiques des Conseil régionaux pour la réalisation des activités ne nécessitant pas la mobilisation d’un prestataire externe ;

  • la poursuite de la formation sur Capacity Works dans un but de renforcement des capacités de l’Assistance pour la gestion des projets complexes.

La 2e session de la rencontre trimestrielle de l’Equipe d’Assistance Technique du Projet d’Appui au Développement Economique Régional des territoires ruraux de Ségou et de Tombouctou (PADER), s’est tenue les 10 et 11 juillet dans la salle de réunion de la Direction Générale des Collectivités Territoriales. L’objectif global de l’atelier visait à renforcer les modalités opérationnelles et l’efficience de l’Assistance Technique dans la conduite de la mission d’appui à la mise en œuvre du PADER. En plus des échanges sur le manuel de procédure administrative, financière, et du plan de sécurité; les Assistants Techniques ont eu droit à un renforcement de capacité sur le facteur de réussite Coopération, un sous-module de la formation « Capacity Works ».

Le 28 et 29 juillet 2020, s’est tenue dans la salle de réunion de la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT), une rencontre trimestrielle de l’Equipe d’Assistance Technique du Projet d’Appui au Développement Economique Régional des territoires ruraux de Ségou et de Tombouctou (PADER). L’objectif global de l’atelier visait à renforcer les modalités opérationnelles et l’efficience de l’Assistance Technique dans la conduite de la mission d’appui à la mise en œuvre du PADER. Ladite réunion était présidée par le Directeur général des Collectivités territoriales, Monsieur Abdrhamane CISSE.

Au terme des deux jours d’échanges entre les experts de l’Assistance de Technique, les objectifs spécifiques ci-après ont été atteints :

  • Le bilan et l’analyse des activités et modalités d’appui du trimestre précédent ;
  • La définition des perspectives d’appui pour le prochain trimestre et proposition d’orientations pour renforcer les modalités de ces appuis ;
  • Le partage avec les experts de l’Assistance Technique le projet de manuel de procédures administratives et financières ;
  • L’outillage des experts de l’AT pour la gestion technique du projet.

En conclusion, des recommandations partagées allant dans le sens du renforcement de la dynamique de développement enclenchée par les assistants techniques auprès de leurs maîtres d’ouvrage ont été formulées.