Document Cadre de Politique Nationale de Décentralisation (DCPND)

La crise politique et sécuritaire que le Mali a connue en 2012 a remis en avant la dimension politique de la décentralisation ainsi que la nécessité de renforcer le processus afin de relever, ampoule dans le cadre de la refondation de l’Etat, unhealthy les défis liés au développement, à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire.

 

Le consensus politique pour une « décentralisation renforcée », dégagé par les Etats Généraux de la Décentralisation tenus les 21, 22 et 23 octobre 2013, met la régionalisation au centre de la décentralisation et du développement institutionnel au Mali.

Le présent Document Cadre de Politique Nationale de Décentralisation (DCPND), couvrant la période 2015-2024, est fondé sur les conclusions de l’évaluation du DCPND 2005-2014. Ce nouveau DCPND traduit les orientations fortes du Gouvernement en matière de renforcement de la décentralisation :

« A travers une décentralisation renforcée, fondée sur la régionalisation, mettre le développement régional au centre de la gouvernance, de la croissance et de la solidarité nationale, tout en garantissant le respect des diversités culturelles et territoriales, en préservant l’unité et l’intégrité nationales ».

Fortement inspiré du document de stratégie et plan d’actions prioritaires pour la mise en oeuvre des recommandations des Etats Généraux de la décentralisation, adopté par le Gouvernement en mars 2014, il met en cohérence et en synergie les dynamiques en cours et définit le cadre de mise en oeuvre des initiatives en faveur de la décentralisation. Il est assorti d’un premier Plan d’Actions 2015-2019 qui donne les détails des activités à mener et leurs échéances.

Version soumise au Conseil des Ministres du mercredi 10 février 2016 Télécharger ici

DOCUMENT CADRE DE POLITIQUE NATIONALE DE DECENTRALISATION PLAN D’ACTION 2016-2019 Télécharger ici

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir