DER

information pills 'sans-serif';">Lors de la généralisation de la décentralisation par la création de collectivités territoriales sur l’ensemble du territoire national, l’accent a été mis sur la communalisation et le développement des services de base. A partir de 2005 – 2006, il s’est avéré nécessaire de mettre le focus sur le développement économique, indispensable à l’amélioration des conditions de vie des populations. Le niveau régional a été défini comme l’échelle pertinente pour le pilotage de ce nouveau processus de développement économique.

Le Développement Economique Régional (DER) est ainsi devenu une dynamique centrale de l’approfondissement de la décentralisation. Ses objectifs sont la création de richesse pour le territoire et les populations et la création d’emplois.

Afin d’harmoniser les dynamiques régionales une Commission Nationale d’Appui au Développement Régional (CNADER) a été mise en place en 2011. Cette dernière pilote notamment le travail de la DGCT et des partenaires en matière d’élaboration de supports et de fourniture d’appuis à la mise en œuvre du DER dans les régions.

La CNADER a notamment piloté l’élaboration du Cadre National d’Orientation du DER (CNODER), adopté par le Gouvernement en 2014, qui fixe les contours et propose des modalités de mise en œuvre du DER par les acteurs régionaux.

Le DER est un élément central de la dynamique de régionalisation.

Documents de référence

  • Le « Cadre National d’Orientation du DER (CNODER) » assure la cohérence des dynamiques DER à l’échelle nationale
  • Un « plan d’appui au DER » a été adopté par la CNADER en 2013 afin de coordonner la logique des interventions des structures d’appui. Ce plan d’appui complète et précise le « Cadre Organisationnel des Appuis des Partenaires au Développement régional » qui avait été adopté en 2010 pour coordonner les efforts d’accompagnement au démarrage de la dynamique DER.
  • La CNADER a été créée par la « décision n°11-0215/MATCL-SG » ; chaque réunion de la CNADER fait l’objet de comptes rendu :
  • La dynamique DER s’appuie sur le renforcement des compétences des conseils régionaux définit par la « Stratégie de renforcements des régions »

Liens utiles

La réflexion sur DER au Mali s’est appuyée sur des expériences internationales notamment disponibles à travers les sites suivants :

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir