Focus sur la Régionalisation

order 'sans-serif';">La régionalisation est un processus d’approfondissement de la décentralisation consistant à mettre la Région au cœur du développement territorial et social en renforçant sa légitimité et en redéfinissant ses compétences et ses moyens d’action.

La régionalisation constitue une priorité politique issue des États Généraux de la Décentralisation d’octobre 2013. Elle s’appuie sur le renforcement de l’autonomie des Conseils Régionaux dans le but de légitimer l’action publique auprès des citoyens, de faciliter les initiatives adaptées aux réalités locales et de coordonner et mettre en synergie les apports de tous les intervenants.

La réussite du processus est avant tout l’affaire des acteurs régionaux. L’État, notamment à travers la DGCT, a un rôle de facilitation en créant un cadre favorable et en apportant des appuis, en particulier en matière de renforcement des capacités des acteurs impliqués.

Dans cette logique, la DGCT a développé des supports et des démarches qu’elle continue à améliorer et à développer, notamment la dynamique de Développement Économique Régional (DER), les Contrats plans État Région ou District (CPER/D), les Agences de Développement Régional (ADR) ou les Partenariats Publics Privés (PPP).

Documents de référence

  • un document de cadre de Régionalisation est en cours d'élaboration, il définira les contours de la régionalisation au Mali
  • Une stratégie de mise en œuvre de la régionalisation est également en préparation, elle précisera les modalités de mise en œuvre des orientations définies dans le document cadre de régionalisation

Liens utiles

La régionalisation est portée par les conseils régionaux :


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir