O

OBLIGATION
C'est un contrat par lequel l'émetteur reçoit un certain montant qu'il promet de rembourser à l'échéance du contrat. Le détenteur d'une obligation est considéré créancier de l'émetteur, store car l'obligation est la matérialisation d'un emprunt réalisé par l'émetteur.



OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE
Titre conféré par la loi aux personnes qui ont pour mission de rechercher et de constater les infractions, d'en livrer les auteurs à la justice (procureurs de la République, juges d'instruction ; juges des sections, officiers et gradés de la gendarmerie, commissaires et inspecteurs principaux de police ; maires et leurs adjoints ; etc.)

OFFICIER D'ETAT CIVIL
Titre conféré par la loi aux personnes chargées dans une commune de la délivrance des actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, de décès, etc.).

ORDONNANCE
Acte pris par le Gouvernement avec l'autorisation de l'Assemblée Nationale, dans les matières qui sont du domaine de la loi.

ORDONNATEUR
Autorité publique ayant qualité pour prescrire l'exécution des recettes et des dépenses publiques. Exemple : le Maire est ordonnateur du budget de la commune ;

ORDRE DE RECETTE
Acte du maire donnant au receveur municipal, l'ordre de recouvrer une recette. Il est accompagné des pièces justificatives.

ORDRE DU JOUR
Ensemble des questions inscrites pour être examinées au programme de la session du conseil municipal.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir