1 Avant propos

La gouvernance locale en général, visit et la décentralisation en particulier, more about possède un vocabulaire spécifique, pharm dont les mots sont parfois compris différemment et souvent diversement interprétés par les acteurs/trices du processus.
Parce qu'il serait quelquefois difficile de retrouver son chemin dans l'éventail sans cesse croissant des concepts nés de la décentralisation et du développement, le Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation (MI/D) a jugé opportun d'élaborer ce glossaire, qui contient les termes techniques principaux utilisés par les décideurs et gestionnaires de l'Administration communale et par leurs différents partenaires.

Le présent glossaire est donc né de la volonté d'améliorer le dialogue entre d'une part, les élus locaux, et d'autre part les autres acteurs communaux pour les amener à parler le même langage.


Il se présente comme un outil de travail destiné principalement aux élus locaux et au personnel communal.


Cependant, le vocabulaire de la décentralisation évolue, de nouveaux termes apparaissent, tandis que d'autres tombent en désuétude ; ce document nécessite donc une mise à jour régulière, alimentée par les remarques des utilisateurs.


Pour élaborer ce glossaire, il a été consulté différentes sources, en ayant le souci de maintenir une cohérence entre les définitions proposées par les différents lexiques et glossaires et celles présentes dans les différents textes légaux et réglementaires de la décentralisation.


Certes, il est incomplet parce que ne traitant pas de tous les concepts auxquels les utilisateurs/trices peuvent légitimement s'y attendre. Mais, il a le mérite de vulgariser dans un style simple, des concepts clés liés au développement local et à la décentralisation./.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir